EAUX PLUVIALES



♦ A quoi sert l’étude ?

Conformément aux règles d’urbanisme, les collectivités ont la possibilité de fixer aux maîtres d’ouvrage des objectifs concernant la gestion des EP, ce qui peut nécessiter la réalisation d’une étude de gestion des eaux pluviales.

En fonction des règles d’urbanisme sur le territoire concerné, le dimensionnement de l’ouvrage de stockage et de régulation est différent.

♦ Comment se déroule l’étude ?

S’il s’agit simplement d’une note de calcul, une visite n’est pas nécessaire. Nous prenons en compte les surfaces collectées avec le coefficient de Montana (Il permet de calculer l’intensité maximale des précipitations) et nous calculons le volume de rétention nécessaire.

Si besoin, un technicien peut intervenir sur site afin de réaliser des sondages de sols, des tests de perméabilité ainsi que des relevés topographiques. Si une infiltration profonde est envisagée, une pelle mécanique doit intervenir afin de réaliser un test de type Matsuo pour calculer l’infiltration de l’eau en profondeur.

En fonction de ces éléments, nos techniciens vont pouvoir définir les solutions envisageables en fonction de la nappe et de la pente.

♦ Le rapport

Un rapport récapitulatif vous sera transmis. Cette étude est à joindre lors du dépôt du permis de construire. Elle sera étudiée par les services compétents.