FILIÈRES AGRÉÉES

En plus des filières traditionnelles, d’autres filières dites agréées existent également. Elles ont l’avantage d’être plus compactes. Il y a trois : Le filtre compact, la microstation et le filtre planté.

♦ Le filtre compact

Le filtre compact comporte deux parties : la première est une fosse toutes-eaux qui recueille l’ensemble des eaux usées de l’habitation. Son rôle est de bloquer la pollution solide, par décantation et flottaison. En l’absence d’oxygène, les bactéries anaérobies vont dégrader la pollution par fermentation ; la fosse doit ainsi être ventilée pour extraite les gaz produits lors de ce processus.

Les eaux pré-traitées sont ensuite réparties sur un média filtrant. Celui-ci peut être constitué par différents matériaux (fibre de coco, laine de roche, etc.) sur lesquels l’eau va cheminer lentement et va rencontrer des bactéries aérobies qui vont dégrader la pollution.

♦ La microstation

Les microstations fonctionnent grâce à une oxygénation forcée qui permet un fort développement de bactéries aérobies qui vont dégrader les matières polluantes. Un système d’aération (compresseur) permet l’oxygénation de la biomasse et les supports favorisent son développement dans les eaux à traiter.

Réglementairement, les microstations ne peuvent pas être installées pour des résidences secondaires.

♦ Le filtre planté

Les massifs filtrants plantés sont constitués d’un ou de plusieurs étages contenant un massif filtrant sur lequel des végétaux sont plantés. Le rôle de ce massif filtrant est prépondérant dans l’épuration et permet le développement du végétal. Le végétal n’a pas de rôle épurateur en tant que tel, mais permet la bonne aération du massif filtrant et a un pouvoir décolmatant.

Quel que soit le système agrée installé, l’évacuation des eaux traitées doit se faire de façon privilégié par le sol (infiltration/irrigation). En cas de sol imperméable ou d’espace insuffisant, une évacuation par rejet au milieu hydraulique superficiel doit être envisagée.