Ce sont les systèmes composés d’une fosse toutes-eaux suivie d’un épandage utilisant le sol naturel ou un sol reconstitué comme pouvoir épurateur.
La fosse toutes-eaux recueille l’ensemble des eaux usées de l’habitation. Son rôle est de bloquer la pollution solide par décantation et flottaison. En l’absence d’oxygène, les bactéries anaérobies vont dégrader la pollution par fermentation ; La fosse doit ainsi être ventilée pour extraire les gaz produits lors de ce processus.

Le rôle du système de traitement en aval est d’épurer la pollution résiduelle. Des bactéries aérobies sont sollicitées pour cela. Si les conditions le permettent (surface suffisante, pente adaptée, terrain ne se trouvant pas en zone inondable, l’absence d’un toit de nappe aquifère et une perméabilité du sol comprise entre 15 et 500 mm/h) , un système de traitement par épandage peut être réalisé. Il est installé à faible profondeur, est composé d’une couche de graviers et d’un réseau de drainage.

Si les 5 conditions préalables ne sont pas remplies, la mise en place d’un filtre à sable est alors nécessaire. Les bactéries se développent sur un massif de sable d’une épaisseur de 70 cm.
